La Cimade

Groupe local de La Roche-sur-Yon :

  • Plus de 60 bénévoles sur le département
  • Permanences juridiques à La Roche et aux Sables, une fois par semaine
  • Actions de sensibilisation : lycées, collèges, université de Nantes, Migranscène, expositions, ciné débats
  • Cours de français dispensés dans les maisons de quartier 
  • Enfin deux bénévoles bénéficiant des agréments requis sont présents dans les maisons d’arrêt de La Roche et Fontenay le Comte

Association nationale créée en 1938 suite aux revendications de l’Allemagne sur les territoires perdus en 1918 , obligeant les populations locales (Alsace-Lorraine) à se déplacer.

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes étrangères opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions religieuses en prônant un accueil inconditionnel. Elle lutte contre toute forme de discrimination et en particulier contre la xénophobie et le racisme.

Les 4 axes de travail sont : la défense du droit des étrangers , les cours de français, la sensibilisation et la présence en CRA et en milieu carcéral.

La Cimade est composée de 96 groupes locaux répartis sur le territoire national, environ 2600 bénévoles pour 120 salarié-es réparti-es en régions et au siège social.

Pour en savoir plus :

Le site national : https://www.lacimade.org/

Contact (questions, médias…) :

Email : vendee@lacimade.org (contact et demande de rendez-vous)

Derniers articles

  • MIGRANTSCENE 2025

    Dans le cadre de la défense des droits des étrangers le groupe local La Cimade