Agissons contre le Canon Français

Agissons contre le Canon Français

Les 12 et 13 décembre, 2 banquets sont organisés dans les pépinières Boutin à Saint-Avaugourd -des-Landes par le Canon Français.

Le Canon Français est une société par action simplifiée financée par P-E Stérin, ce milliardaire d’extrême droite dont le projet PERICLES dévoilé par l’Humanité a pour buts : la victoire du RN aux prochaines présidentielles, relancer la démographie blanche et chrétienne et s’approprier la culture populaire pour la faire correspondre à sa vision réactionnaire du terroir.

Et c’est sur ce dernier point que le Canon Français agit. Sous couvert d’organisation de banquets populaires, une vision très restrictive, excluante et réactionnaire du terroir est propagée : cochonaille, Marseillaise, pinard et Sardou.

Le cochon à la broche, c’est le repas idéal pour l’extrême droite qui exclut ainsi de fait les musulman·es, les jui·ves et les vegan·es.

Et bien sûr, ce n’est pas sur la qualité que cette bringue FAF mise sa communication. Non, c’est plus de 1kg de nourriture par personne et la garantie que l’alcool va couler à flots. Et 80 € le repas (sans compter le fameux béret et les suppléments au bar) pour des denrées qui ne sont ni bio, ni locale. Bien au contraire ! Plus ça vient de loin et plus le bénef sera grand pour les 2 compères issus de l’aristocratie à l’origine de la SAS.

Jusque là, on est plutôt dans la beauf attitude et le capitalisme surfant sur le business plouc. Mais dans la réalité, ces banquets ne sont fréquenté que par une majorité de blancs mascus et surtout par tout le gratin de l’extrême droite la plus violente. Et les banquets de Vendée ne feront pas exception puisque visiblement des membres de l’Action Française comptent s’y rendre. Ceux-là même en procès pour la dégradation de la statue de Simone Veil et qui ont menacé le Planning Familial de Vendée.

Lors de ces banquets, des bras levés et des chants identitaires ont déjà été dénoncés. Certaines sources parlent même d’actes violents commis en marge de ces banquets par des barbouzes qui suivent le Canon Français dans ses déplacements. Ce que nous craignons c’est aussi l’attitude de ces centaines de personnes suralcoolisées qui reprennent la route en fin de soirée.

Les pépinières Boutin sont connus aux alentours de Saint-Avaugourd-des-Landes. Le patron semble fricotter avec des personnages proches de l’extrême-droite. Il est temps d’agir pour montrer que dans le Bas Poitou, la résistance antifasciste est bien vivante !

Comment agir ?

  • Chacun·e peut téléphoner aux pépinières Boutin pour faire part de sa stupéfaction au 02 51 98 94 44, ou par mail au contact@pepinieres-boutin.com.


Pour une action en 1 clic auprès des pépinières Boutin, envoie un message rapide EN CLIQUANT ICI.


Pour une action en 1 clic auprès de la mairie de Saint-Avaugourd, envoie un message rapide EN CLIQUANT ICI.

  • Il est aussi possible de signer notre pétition afin de donner du poids à notre action.


Signe notre pétition EN CLIQUANT ICI.

Des sources pour approfondir :
L’article de Blast sur les banquets du Canon français.
La cartographie de Basta sur les assos financées par Stérin.
L’article de BastYon sur les banquets organisés en Vendée.
L’article de CA sur Stérin.
L’article de l’Huma sur le plan PERICLES.
La cartographie du groupe HL, Solidaires et BastYon sur l’extrême droite de Vendée.